Quelles sont les causes de la perte de cheveux
Si certaines causes de la perte de cheveux sont temporaires, parfois due à un changement de saison ou un épisode de stress par exemple, d’autres s’avèrent plus durables. Dans tous les cas, il est essentiel de bien identifier la cause pour ensuite prendre les mesures nécessaires pour la limiter.
La perte de cheveux : des causes héréditaires ou hormonales fréquentes
Si on parle beaucoup plus de l’apparition de la calvitie chez les hommes que de la perte de cheveux chez les femmes, c’est notamment parce que ceux-ci sont plus sujets à la chute de cheveux pour des raisons héréditaires. La calvitie héréditaire peut néanmoins être prise en charge en amont à partir du moment où elle est connue. Certains hommes perdent aussi leurs cheveux pour des raisons hormonales, la cause principale de la calvitie. Le dérèglement des hormones androgènes causé par une forte augmentation de la testostérone va rendre vulnérables les follicules pileux et accélérer le vieillissement capillaire. Les femmes aussi sont concernées par ces variations, en particulier à des moments clés de leur vie hormonale : les premières menstruations, la grossesse et la ménopause. À chacune de ces étapes, la quantité d’œstrogènes diminue fortement, jusqu’à 80 % au moment de la ménopause. Or, ces œstrogènes favorisent la croissance et la vigueur des cheveux. Lorsque leur quantité diminue, il est donc logique que la perte de cheveux intervienne plus rapidement.
Quels facteurs accélèrent cette perte de cheveux ?
D’autres facteurs, cette fois extérieurs, peuvent favoriser la chute de cheveux de manière temporaire ou durable. C’est notamment le cas des changements de saisons. Avec l’arrivée du froid à partir de l’automne ou, au contraire, de la chaleur au printemps, le rythme de la croissance des cheveux est perturbé : il ne faut donc pas s’inquiéter si vous en perdez davantage lors de ces périodes. Un épisode de stress ou un gros choc émotionnel peut également vous faire brutalement perdre vos cheveux, la régulation hormonale étant fortement influencée par nos émotions. Enfin, l’alimentation, la consommation de tabac ou la prise d’un traitement médicamenteux peuvent également jouer sur la pousse de vos cheveux.
Chute de cheveux : comprendre la cause avant d’agir
Vous constatez un début de calvitie ou une accumulation de cheveux sur votre brosse qui est supérieure à la moyenne ? Avant de céder à la panique, voyez si cette perte de cheveux dure dans le temps. En effet, elle peut survenir rapidement en cas de changement de saison puis s’espacer davantage. Si le phénomène est durable, vous pouvez consulter un spécialiste capillaire qui s’attachera à identifier la cause de cette perte de cheveux avec vous, avant de vous proposer un traitement adéquat. Il existe aujourd’hui un grand nombre de produits anti-chute de cheveux qui pourront favoriser la repousse et aider votre cuir chevelu à retrouver sa forme.