Quels sont les symptômes de la pelade ?
Caractérisée par une perte de pilosité, la pelade est une pathologie dermatologique touchant prioritairement le cuir chevelu, mais aussi les zones pileuses. Sans danger pour la santé, elle peut s’avérer cependant gênante. Découvrez comment reconnaître les symptômes d’une pelade.
Qu’est-ce que la pelade ?
Touchant aussi bien les hommes, les femmes et les enfants, la pelade est une maladie inflammatoire auto-immune et chronique. Elle se nomme également alopécie en plaques.
Cette pathologie s’attaque aux cavités abritant la racine des cheveux et des poils, ce qui provoque leur chute par plaques. Elle est généralement localisée au cuir chevelu, mais peut de même atteindre les follicules des autres poils du corps tels que les sourcils.
La pelade peut débuter à n’importe quel âge, mais se constate plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes. Elle évolue par épisodes qui se peuvent se répéter au cours de la vie. Le risque de développer cette pathologie peut provenir du patrimoine génétique transmis, d’un stress important ou dans le cas d’une réaction auto-immune (diabète, thyroïde).
Les causes de cette maladie sont encore mal connues, ce qui la rend difficile à prévenir. Il faut savoir que le plus souvent les cheveux tombés finissent par repousser naturellement.
Comment reconnaître une pelade ?
Une pelade peut se manifester de manière fréquente et récidivante par une chute au niveau du cuir chevelu, des sourcils, des cils et d’autres zones pileuses de votre corps. La forme la plus fréquente se traduit par l’apparition de plaques rondes ou ovales de taille variable (de 1 à 4 cm de diamètre). Sur les zones touchées, nous pouvons constater un aspect lisse et blanc de la peau.
Toutefois la peau reste saine, elle ne provoque pas de démangeaisons, pas de sensation de brûlure, ni de douleur.
Lorsqu’une grande partie du cuir chevelu est touchée, il s’agit d’une pelade diffuse. Et dès lors que l’ensemble du cuir chevelu est impacté, la pelade est dite décalvante. Plus rare, la pelade universelle entraîne une perte complète des poils du corps. Dans une forme très sévère, une atteinte des ongles peut aussi être associée à la perte capillaire.
La gravité de la pelade est évaluée en fonction de la surface capillaire atteinte. Pour diagnostiquer la pelade, une consultation médicale suffit afin de déterminer le stade de gravité et réaliser un bilan sanguin à la recherche d’une autre maladie auto-immune dans certains cas.
Selon la forme de la pathologie, sachez qu’elle ne nécessite pas forcément de traitement, les repousses peuvent se faire spontanément en moins d’un an.
Des traitements peuvent être mis en place selon la gravité du cas. Généralement, cette pathologie se traite localement avec l’application d’une crème à base de cortisone sur les zones atteintes pour accélérer la repousse. La puvathérapie ou un traitement immunosuppresseur ne sont indiqués que dans les cas les plus sévères.
Comment évolue la pelade ?
L’évolution de cette pathologie dermatologique reste variable et imprévisible. Les épisodes surviennent de manière aléatoire.
En général, la racine du cheveu n’étant pas complètement détruite, les poils et cheveux finissent fréquemment par repousser au bout de 6 à 12 mois. Dans certains cas, la repousse se fait quelques années plus tard.
Cependant, notez que la manifestation d’une pelade est propre à chacun. En effet, certaines personnes ne présentent plus aucun symptôme au bout d’un an, d’autres, à l’inverse sont atteints de rechutes intempestives. Si vous pensez en être atteint, il est recommandé de consulter votre médecin.
Sachez qu’une pelade n’entraîne aucun risque pour les cheveux sains. Nous vous conseillons alors de continuer à prendre soin de vous et de vos cheveux.