Nos solutions
La micropigmentation, autrement dit, la réparation esthétique par le maquillage permanent, permet d’atténuer des imperfections cutanées par l’implantation de pigments minéraux dans l’épiderme. Ce procédé s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Grâce à ces pigments de couleur peau, on parvient à camoufler des cicatrices, vitiligos non-évolutifs et brûlures, reconstituer les aréoles mammaires et traiter les fentes palatines (bec-de-lièvre). L’objectif de cette intervention, si tant est que votre apparence vous dérange, est de vous rendre une image qui vous convienne et vous rendre plus sûr(e) de vous.
Cette intervention non-chirurgicale et essentiellement esthétique est réalisée par une professionnelle, hautement spécialisée et formée spécifiquement à la réparation esthétique qui impose les règles d’hygiène et de sécurité les plus strictes.
Comment cela se passe-t-il ? La procédure.
La séance se déroule dans un lieu prévu pour cet usage. La durée d’une séance est d‘1 à 2 heures.
Après désinfection de la peau on introduit dans le derme, à l’aide d’une ou plusieurs aiguilles spécifiques stériles, des pigments créés pour la chirurgie réparatrice.
Le travail du tracé demande un sens artistique afin d’obtenir un résultat parfaitement esthétique. Plusieurs couleurs de pigments peuvent être utilisées selon l’effet recherché.
Une fois la pigmentation effectuée, la surface peut paraître rouge et légèrement gonflée durant quelques heures. Le patient est très rapidement présentable. Au bout de 1 mois, il pourra être envisagé une retouche complète du tracé.
Si la chirurgie permet de reconstruire, la dermopigmentation apporte la touche finale pour un rendu visuel le plus naturel possible.
Le tatouage du cuir chevelu permet de masquer des alopécies médicales (pelade en plaque), mécaniques (tricotillomanie) ou cicatricielles (accidents, brûlures ou cicatrices chirurgicales). Le but est de dissimuler une cicatrice ou une zone alopécique.
Pourquoi choisir la micropigmentation sur le cuir chevelu ?
La micropigmentation sur le cuir chevelu permet de donner un effet de crâne rasé de près aux crânes nus. Ce procédé est rendu possible grâce à la reproduction de follicule de cheveux. Même les personnes ayant toujours des cheveux peuvent recourir à la micropigmentation du cuir chevelu, cette technique, en effet, comble des espaces dégarnis sur le crâne.
Si vous vivez mal la perte de vos cheveux, choisir la micropigmentation sur votre cuir chevelu vous permet de retrouver une image de vous-même que vous souhaitez. De plus, la micropigmentation peut :
- Cacher des cicatrices, des vitiligos non-évolutifs et des brûlures présentent sur le crâne ;
- Reconstituer des aréoles mammaires ;
- Traiter les fentes palatines.
Cette technique s’adapte parfaitement aux hommes et aux femmes.
Quelles sont les précautions nécessaires d’une micropigmentation capillaire ?
Notez que la micropigmentation sur le cuir chevelu est un maquillage permanent qui se renouvelle en moyenne tous les deux ans. Ainsi, même si cette opération n’est pas chirurgicale, elle doit être réalisée par un professionnel ayant la compétence, disposant d’un matériel adapté et respectant les règles d’hygiène indispensables.
Une fois le traitement de micropigmentation du cuir chevelu commencé ou achevé, vous devez limiter toute exposition au soleil. Aussi, les cheveux doivent désormais être lavés régulièrement et avec un produit spécifique, recommandé par votre spécialiste.
Enfin, il est conseillé de conserver les cheveux courts et rasés de près. Il sera alors plus facile pour le médecin de détecter les zones touchées par l’alopécie.
La micropigmentation est-elle compatible avec la greffe de cheveux et les prothèses capillaires ?
Oui, c’est possible ! La micropigmentation du cuir chevelu est un traitement pouvant compléter la pose d’implants capillaires. Dans ce cas, le maquillage permanent permettra d’uniformiser le cuir chevelu pour un résultat impeccable. Et il en est de même pour les prothèses capillaires et la greffe de cheveux.
Avant tout, il reste très important d’en parler avec un spécialiste du cuir chevelu, de la greffe de cheveux et des implants et prothèses capillaires. Ce dernier déterminera alors de la compatibilité de la micropigmentation avec votre cuir chevelu.